Maxence Doré exposera au sein de la Vanities Gallery en janvier 2025. L’occasion pour nous de faire le point sur sa carrière depuis sa première exposition au sein de notre espace en 2018.
Diplômé en Architecte Paysagiste DPLG au sein de l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage à Versailles, Maxence est féru des lignes, des cartes et des courbes de niveau.
Au commencement son travail était particulièrement tourné sur la recherche de formes évolutives, des lignes sécantes et des cercles entremêlés. Il a su associé la peinture à la à l’huile et la finesse et les feutre de peinture blanche. Son travail était une accumulation de détails qui pourrait évoquer des fractals. Ces formes complexes, évoquent autant la puissance de la nature de la vague, que celles des fumeroles.
Ayant exposé plus de 11 fois en solo depuis ces 6 dernières années, son travail n’a eu de cesse que de se développer vers une constante recherche. Depuis peu, par exemple, le volume prend une place importante dans son travail dans le sens où les peintures épousent la forme d’encoignure en aluminium ou sont traversées de déchirures évoquant des crevasses que nous pourrions imaginer comme telluriques.
Ce sont des œuvres particulièrement techniques à réaliser qui demandent de nombreuses journées de travail.
Il a eu l’honneur de faire deux résidences d’artiste. La première en 2018, à notre initiative, au sein de Zinitang Creative Park à Ghangzhou en Chine, où il pu entrapercevoir la Chine et sa culture millénaire. Quant à la seconde résidence au sein du Pavillon des Indes qu’il est en train d’effectuer depuis le mois d’avril à Courbevoie, elle lui a permis d’investir un lieu majeur des expositions universelles du XIXème. L’espace est lumineux, vaste et adapté pour réaliser de grandes œuvres. Maxence Doré profite de cette opportunité pour mûrir sa recherche fondamentale, en l’espace de cinq mois, il a déjà réalisé 11 nouvelles œuvres. Il teste, envisage, essaie, réfléchit à de nouveaux concepts et à de nouvelles techniques pour les illustrer.
L’expérience de vie qu’il connait actuellement au Pavillon des Indes est une reconnaissance de son travail méritant. De nombreux sont les spectateurs sont impressionnés par sa technique et sa virtuosité. Avec cette résidence d’artiste, Maxence Doré pourra se dépasser et enrichir son art.
Pour développer ses recherches, Maxence Doré lit beaucoup, que ce soit des ouvrages d’esthétisme, de philosophie ou de sociologie. Il considère à juste titre que s’il n’avance pas intellectuellement, il manquerait quelque chose. Il se force à se questionner sur le monde, à en comprendre les lignes directrices, à appréhender les théories quelques fois anciennes qui ont été développées sur l’humain.
Depuis plus de 6 ans que je connais Maxence Doré, je constate l’évolution de l’homme. C’est dorénavant un artiste engagé, qui intellectualise de plus en plus son travail, qui appuie ses œuvres sur des concepts réfléchis, aboutis, puisant sa réflexion dans sa compréhension du monde à travers sa culture qui ne cesse de s’approfondir.
En tant que galeriste et expert en art, l’un de nos premiers critères pour le choix de l’artiste et de constater si la personne est capable de réflexion, d’intellectualisation sur son art. Car si c’est le cas, nous savons que l’artiste saura se remettre en question et évoluera dans le temps vers quelque chose de plus puissant.
Nous considérons que la beauté de l’œuvre ne se suffit pas à elle-même, nous apprécions que le concept, le message qui se dégage, aussi subtil et discret qu’il soit, ouvre le champ du possible et permette de transmettre une interrogation sur le monde, la société ou l’humain.
Maxence doré réalise des œuvres dont la grande majorité des spectateurs approuvent l’esthétisme. Mais je vous invite à dépasser la notion du beau pour comprendre et apprendre à interpréter ses œuvres. Evidement avec votre propre parcours de vie, mais si vous prenez le temps d’observer sérieusement son travail, vous constaterez qu’il vous parle, qu’il évoque en vous une émotion, une réflexion bien plus profonde qu’il n’y parait.
Le travail de Maxence Doré en sus d’être apprécié, mérite d’être compris dans sa conceptualisation totale.
Thierry Tessier
Focus sur le pavillon des Indes
Le pavillon des Indes britanniques (ou pavillon indien) est un ancien pavillon construit pour l’Exposition universelle de 18781 à Paris et situé aujourd’hui dans la commune française de Courbevoie dans les Hauts-de-Seine, accolé au parc de Bécon. Il est inscrit monument historique depuis 1987.
Le pavillon des Indes fut commandé par le prince de Galles, futur Edouard VII pour représenter les Indes britanniques à l’Exposition universelle de 1878 à Paris. Il comprend alors deux parties symétriques reliées par une galerie.
Maxence Doré will exhibit at Vanities Gallery in January 2025, offering us an opportunity to review his career since his first exhibition in our space in 2018.
A graduate in Landscape Architecture (DPLG) from the National School of Landscape Architecture in Versailles, Maxence has a passion for lines, maps, and contour curves.
At the outset, his work was particularly focused on the exploration of evolving forms, intersecting lines, and intertwined circles. He skillfully combined oil painting with the precision of white paint markers. His work was an accumulation of details that could evoke fractals. These complex forms call to mind both the power of ocean waves and fumaroles.
Having exhibited solo more than 11 times over the past six years, his work has continuously evolved in a relentless pursuit of innovation. Recently, for instance, volume has become an important element in his creations, with paintings now taking the shape of aluminum corner brackets or being traversed by tears that evoke fissures, reminiscent of telluric crevices. These are highly technical works, requiring many days of meticulous effort to complete.
He has had the honor of completing two artist residencies. The first, in 2018, was initiated by us at Zinitang Creative Park in Guangzhou, China, where he gained a glimpse into China's ancient culture. His second residency, which he has been undertaking since April at the Pavilion of India in Courbevoie, has allowed him to immerse himself in a major venue of 19th-century world exhibitions. The space is bright, vast, and ideally suited for creating large-scale works. Maxence is using this opportunity to advance his fundamental research; in just five months, he has already produced 11 new works. He is experimenting, envisioning, trying, and reflecting on new concepts and techniques to illustrate them.
The experience he is currently living at the Pavilion of India is a well-deserved recognition of his work. Many viewers are impressed by his technique and virtuosity. This artist residency will allow Maxence Doré to push his boundaries and further enrich his art.
To deepen his research, Maxence Doré reads extensively—works on aesthetics, philosophy, and sociology. He rightly believes that without intellectual growth, something vital would be missing. He forces himself to question the world, to understand its underlying patterns, and to engage with both ancient and contemporary theories about humanity.
Having known Maxence Doré for over six years, I have observed his personal evolution. He is now an engaged artist, increasingly intellectualizing his work, grounding his creations in well-considered, thoroughly developed concepts, drawing from his deepening understanding of the world and culture.
As a gallery owner and art expert, one of our primary criteria when selecting an artist is to determine whether the individual is capable of intellectual reflection on their art. If so, we know that the artist will continue to question themselves and evolve towards something more powerful over time.
We believe that the beauty of a work does not suffice on its own. We value the concept, the message that emerges from it, however subtle and discreet it may be, as it opens up possibilities and provokes inquiry into the world, society, or the human condition.
Maxence Doré creates works that are widely appreciated for their aesthetics. However, I invite you to look beyond the notion of beauty and learn to interpret his works. Of course, your personal life journey will inform your interpretation, but if you take the time to seriously observe his work, you will find that it speaks to you, evoking emotions and thoughts far deeper than may initially appear.
Maxence Doré’s work, in addition to being admired, deserves to be understood in its full conceptualization.
Focus on the Pavilion of India
The Pavilion of British India (or Indian Pavilion) is a former pavilion constructed for the 1878 World’s Fair in Paris. It is now located in the French town of Courbevoie, in the Hauts-de-Seine department, adjacent to the Bécon Park. It has been listed as a historical monument since 1987.
The Pavilion of India was commissioned by the Prince of Wales, the future Edward VII, to represent British India at the 1878 World’s Fair in Paris. It originally consisted of two symmetrical sections connected by a gallery.
Thierry Tessier
Maxence Doré 将于 2025 年 1 月在 Vanities 画廊举办展览,这是我们回顾他自 2018 年首次在我画廊展出以来艺术生涯的契机。
Maxence 毕业于凡尔赛国立高等风景园林学校(DPLG 认证景观建筑师),他对线条、地图和等高线有着极大的热情。
在他的早期创作中,作品特别侧重于对演变形式的探索,交错的线条和相互缠绕的圆圈。他巧妙地将油画与白色画笔的精致相结合。他的作品是一种细节的积累,可能让人联想到分形。这些复杂的形式既体现了自然的波浪力量,也表现了地热喷气孔的能量。
在过去六年中,Maxence 已经举办了超过 11 次个人展览,他的作品始终在不断发展,追求持续的创新。例如,最近他的作品开始关注体积,绘画作品逐渐与铝制墙角的形状相融合,或者通过一些裂痕表现出地壳裂缝的感觉。这些作品极其技术化,需要数天的细致工作才能完成。
他有幸参加了两次艺术家驻留计划。第一次是在我们于 2018 年发起的中国广州 Zinitang 创意园区的驻留计划中,他在那里得以一窥中国的悠久文化。第二次驻留是他从 今年四月起在法国 Courbevoie 的印度馆进行的,这使他能够沉浸于一个 19 世纪世界博览会的重要展览场所。这个空间光线充足,宽敞,非常适合创作大规模作品。Maxence 利用这一机会推进了他的基础研究,仅在五个月内,他已经创作了 11 幅新作品。他不断地实验、设想、尝试并思考新的概念和技术,以此来展现他的作品。
目前在印度馆的生活经历是对他杰出工作的认可。许多观众对他的技艺和才华印象深刻。通过这次艺术家驻留,Maxence Doré 将能够超越自我,进一步丰富他的艺术创作。
为了拓展他的研究,Maxence Doré 阅读了大量美学、哲学和社会学方面的著作。他深知,如果在智力上没有进步,他的艺术创作就会缺乏某些重要的东西。他时刻敦促自己思考世界,理解其背后的脉络,接触一些有关人类的古老和当代理论。
自从认识 Maxence Doré 以来,六年多的时间里,我看到了他个人的成长。他现在已经是一位富有责任感的艺术家,越来越多地将他的作品进行智力化分析,并且将其创作基于深思熟虑的、成熟的概念之上,这些灵感来源于他对世界及其文化的深刻理解。
作为一名画廊主和艺术鉴赏家,我们在选择艺术家时的一个重要标准是看艺术家是否能够对其艺术进行反思和智力化分析。如果是这样,我们就知道这位艺术家将不断自我反思,并随着时间的推移发展出更有力量的作品。
我们认为,作品的美感本身并不足够。我们更欣赏作品中所蕴含的概念、信息,无论它多么微妙和低调,它能够开启更多的可能性,并促使人们对世界、社会或人类进行思考。
Maxence Doré 的作品广受观众的喜爱,其美学价值得到了高度认可。然而,我鼓励您超越“美”的表面意义,学习如何解读他的作品。您的个人生活经历当然会影响您的解读,但如果您认真观察他的作品,您会发现它在与您对话,激发了比表面看起来更为深刻的情感和思考。
Maxence Doré 的作品不仅值得欣赏,还值得从概念的角度去深入理解。
Thierry Tessier
聚焦印度馆
英属印度馆(或称印度馆)是为 1878 年巴黎世界博览会建造的一个展馆,现位于法国上塞纳省的库尔贝瓦市,毗邻贝孔公园。自 1987 年起,它被列为历史古迹。
印度馆由威尔士亲王(后来的爱德华七世)委托建造,代表英属印度参加 1878 年巴黎世界博览会。展馆最初由两个对称部分组成,通过一条走廊相连。
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