« EVEIL »
Exposition du 25 octobre au 7 décembre 2024
Vernissage le vendredi 25 octobre 2024 à partir de 18h30
Vanities Gallery est heureuse de présenter le travail de Nurhidayat.
Artiste peintre à la technique parfaite, Nurhidayat présente un travail explosif aussi bien dans l’accumulation des détails que des couleurs.
Les références que nous pourrions distinguer dans son travail sont nombreuses et variées : il emprunte à l’Hyperréalisme américain la finesse des détails comme dans les œuvres de Guerrino Boatto (1946-2018), les couleurs intenses front échos à l’artiste Kehinde Wiley né en 1977, la forme du tracé est également un hommage à Albrecht Durer (1471-1528), et dans certaines œuvres nous pourrions distinguer l’influence d’Erró né en 1932.
Nurhidayat se définit comme un flâneur influencé par la société de communication actuelle où les images deviennent symboles. L’accumulation de ces illustrations fortes qui sont devenues des codes main stream, offre à voir des œuvres puissantes qui critiquent notre accoutumance à la communication. Il explique que sa démarche artistique à pour but de comprendre que nous sommes face à un choix cornélien qui est soit de : nous abandonner au plaisir du consommateur ou bien devenir, à notre tour, des producteurs d’images. Comme le Pop Art il y a de cela 60 ans, Nurhidayat n’a de cesse que d’éveiller le public à l’importance de l’image et à savoir appréhender le monde dans lequel nous vivons.
Visuellement impressionnante, l’esthétique léchée des œuvres de Nurhidayat ne doit pas nous faire oublier que son concept d’éveil des consciences est l’un des axiomes les plus importants de sa recherche.
« EVEIL » - Awakening
Exhibition from October 25 to December 7, 2024
Opening reception on Friday, October 25, 2024,
starting at 6:30 PM
Vanities Gallery is pleased to present the work of Nurhidayat.
A painter with flawless technique, Nurhidayat showcases an explosive body of work, rich in both detail and color.
The references discernible in his work are numerous and varied: he borrows from American Hyperrealism the precision of detail reminiscent of Guerrino Boatto (1946–2018), while the intense colors echo the work of Kehinde Wiley, born in 1977. The linework pays homage to Albrecht Dürer (1471–1528), and in some pieces, we can detect the influence of Erró, born in 1932.
Nurhidayat describes himself as a wanderer influenced by today’s communication-driven society, where images become symbols. The accumulation of these powerful illustrations, which have evolved into mainstream codes, gives rise to powerful works that critique our dependency on communication. He explains that his artistic approach aims to make us understand that we face a dilemma: either we surrender to the pleasure of being consumers or we become, in turn, producers of images. Much like Pop Art 60 years ago, Nurhidayat relentlessly seeks to awaken the public to the importance of the image and to comprehend the world in which we live.
Visually striking, the polished aesthetic of Nurhidayat's works should not distract us from the fact that his concept of awakening consciousness is one of the most important tenets of his artistic exploration.
"觉醒"
展览时间:2024年10⽉25⽇⾄12⽉7⽇
开幕酒会:2024年10⽉25⽇,星期五,18:30起
Vanities画廊很荣幸展出Nurhidayat的作品。
艺术家以⼀种完美的技艺作画,Nurhidayat展⽰了他爆炸性的作品,⽆论是在细节还是⾊彩的积累上。
我们可以在他的作品中看到众多且多样的艺术参考:他借鉴了美国极现实主义中的细节精细度,如 Guerrino Boatto(1946-2018)的作品;⾊彩的强烈对⽐让⼈联想到1977年出⽣的艺术家Kehinde Wiley;线条的形态则向阿尔布雷希特·丢勒(Albrecht Durer,1471-1528)致敬;在部分作品中,还能看到1932年出⽣的艺术家Erró的影响。
Nurhidayat将⾃⼰定义为受当今信息社会影响的漫游者,在这个社会中,图像成为符号。这些强烈图像的积累,已经成为主流代码,强烈批评了我们习以为常的传播⽅式。他解释说,他的艺术探索旨在让我们意识到⾯临两难选择:要么沉迷于作为消费者的享乐,要么成为图像的⽣产者。就像60年前的波普艺术⼀样,Nurhidayat不断唤醒公众,提醒我们图像的重要性,并帮助我们理解我们所处的世界。
Nurhidayat的作品视觉上令⼈印象深刻,但他光鲜亮丽的美学背后,其对觉醒意识的强调,正是他艺
术追求中最重要的基⽯之⼀。
About Nurhidayat
Sa démarche artistique
« Ma peinture emprunte de nombreuses images, choisies en toute subjectivité, aux divers médias (journaux, magazines ou Internet), les utilisant comme références. La publicité omniprésente m’inspire, car c’est une usine productrice d’images séductrices et de désirs. J’utilise cet appétit de consommation suscité par ce flot d’images qui nous submergent au quotidien. Je propose un zapping, comme une tentative d’approche du fonctionnement de la mémoire. Tel un ordinateur qui tente de les enregistrer, certaines images seront retenues par notre mémoire, d’autres pas. Une sélection s’opère. En posant ce constat, je zappe et propose à travers mes tableaux, des connections possibles entre des images qui vous entourent, et votre mémoire. Je tente de retrouver l’aura de ces images en leurs donnant un sens nouveau. En effet, cette aura a été perdue par sa production massive et sa popularité. Par conséquent, seule une nouvelle interprétation de ces images, comme dans mes toiles, peut lui redonner vie. Que retenez-vous du flot d’images que vous croisez chaque jour ? Y a-t-il des passerelles entre désir et souvenir ? Ou bien le désir n’est-il qu’un comportement volage, se modifiant sans cesse, au gré de la mode et du spectacle des médias ? Vous êtes donc invités à choisir entre : vous abandonner au plaisir du consommateur ou bien devenir, à votre tour, des producteurs d’images. Vous faire prendre au piège, être manipulés et aliénés par toutes ces images séductrices, ou au contraire, maitriser cette emprise du désir, le réguler et donc être des décideurs : vous êtes donc libres de succomber ou de résister. »
Nurhidayat
Focus sur la série flânerie
« Comment je procède ? Quel est le processus de création ? Pour cette période, j'utilise la technique du dessin mélangée avec les médiums feutre et acrylique sur toile. Je commence toujours par dessiner en premier, pour réduire les erreurs car les personnages sont transparents et difficiles à effacer ou superposer, contrairement à l'acrylique qui me permet de travailler l’opacité ; il est alors plus facile de corriger les erreurs techniques. Je dessine ou peins une figure d'abord, comme un point d'intérêt de l'œuvre, puis l'objet et l'arrière-plan, comme des couches qui viennent s’ajouter au fur et à mesure, un collage éléments par éléments qui viennent cohabiter ensemble. L'esquisse elle-même est une partie importante de ce travail, bien qu'il ne s'agisse pas d'une esquisse qui est faite directement sur la toile, mais plutôt sur forme d’idées notées, que je transcris ensuite sur mes toiles. À partir de ces notes et ces croquis, je recherche des images dans des magazines, des journaux ou sur Internet qui correspondraient à la représentation que je voudrais retranscrire. Ainsi né le travail complexe de composition de mes toiles, racontant leur propre histoire. La flânerie…dont je m’inspire et celle de la méthode des artistes modernes qui marchent, pour chercher l'inattendu, respirer un air différent, détecter différentes températures et odeurs, se déplacer librement…La flânerie, permet aussi de ressentir la perte de quelqu'un, des rencontres inattendues et de découvrir des détails cachés que personne d'autre ne peut voir. Selon Walter Benjamin (1892-1940) il ya deux type de Flânerie, la première est comme un détective, et la seconde est comme des bulles de savon qui se fondent dans la foule. Pour moi, un flâneur est comme un monteur vidéo, celui qui connecte, coupe pour faire une scène qu'il veut coller au scénario. C’est comme reconstruire chaque idée de la flânerie en une scène complète avec son arrière-plan, son décor. Dans ce travail, je suis grandement influencé par le travail du groupe des nabis pour l'utilisation et la composition des couleurs. Mais également, par les films de Hayao Miyazaki, en particulier par son regard qu’il porte sur l'utopie, la Nature et les femmes. J’ai d’autres influences comme le pianiste nomade de Marc Vella qui a emporté les pianos à travers le monde, et bien sûr tout le mouvement, qui met cher, celui de la Figuration Narrative. »
Nurhidayat
Prix et récompenses
2009
Prix de la 8ème Biennale d’Issy-Les-Moulineaux, France
1998 – 1999
Indonesia Art Awards V-VI.
1998
Indonesia Painting Creativities, Ministère des Arts et Cultures de la République
D’Indonésie
Expositions solos
2024
L’Eveil – Vanities Gallery, Paris, France,
The Flâneur, CG artspace Jakarta, Indonesie
2022
Fausse note # 2, Peintures et dessins la galerie Valérie Eymeric, Lyon, France
2020
Fausse note, Peintures et dessins la galerie Valérie Eymeric Lyon, France
2018
Images dévorantes, Peintures et dessins la galerie Valérie Eymeric Lyon, France.
2016-2017
Onirique, Rasson Art Gallery, Tournai, Belgique.
2016
Onirique, Peintures et dessins, La Galerie Valérie Eymeric, Lyon.
2013
Des Images à la bouche, 19 éme festival des cinémas d’asie Vesoul, France
2012
Des Images à la bouche, Isabelle Poli galerie, Saint-Etienne, France 2011 Curiosités urbaines, Art tripping-caravane studio, Lyon, France
2011
Image dévorante, Semarang Gallery, JAD, Jakarta, Indonésie 2010 Curiosités urbaines, Galerie Le Réalgar, Saint-Etienne, France
2008
Bruissement de signes, Galerie Le Réalgar, Saint-Etienne, France
2007
Machine désirée, Galerie de la MAPRA, Lyon, France
2004
Illustrious Images, Galerie Ci+, Bandung, Indonésie 1998 Desintegratif , Galerie Barak, Bandung, Indonésie
Expositions collectives
2024
JARDINS groupshow Alain Chevret /Denis Laget/Clarisse Leardi/Alessandro Montalbano/Nurhidayat la galerie Valerie Eymeric, Lyon, France
10 th Anniversary Valery Eymeric Galerie @ The Lyinc International Club Lyon, France
2023
Art Jakarta JIEXPO Kemayoran, Jakarta, Indonesie.
Art Jakarta Gardens, Jakarta, Indonésie.
2022
Introspection, group show la galerie Valérie Eymeric, Lyon, France
2021
Art moment Jakarta (CG art space) Jakarta Indonésie.
2019
ST-ART foire européenne d’art contemporain et de design, Strasbourg, France.
ART PARIS Art Fair (Valérie Eymeric Gallery Lyon) Grand Palais, Paris, France
2018
ZEV, OLIVIER AHAN, NURHIDAYAT, LINDNER, CONDO, ADAMI, FENX, JONONE, Marcel Strouk Rive Gauche Gallery, Paris, France
Art Jakarta (Semarang Gallery) The Ritz Carlton Pacific Place, Jakarta, Indonésie. 2018 Final (Challenges) Semarang Gallery, Jakarta, Indonésie.
Lyon Art Paper ( La Galerie ). Palais de Bondy, Lyon, France.
2017
Paysages, pas si sages ,12éme Biennale D’Issy, Musée de la Carte à Jouer, Paris.
Paris contemporary drawing (la Galerie Lyon), Paris, France 2017 ART UP Lille art fair (la galerie Lyon). Lille, France.
2016
Lyon Art Paper (La Galerie ). Palais de Bondy, Lyon, France
Nude, VALERIO ADAMI//ROBERT COMBAS//FENX//GERARD FROMANGER//ROBERT INDIANA//NURHIDAYAT//MEL RAMOS//GERARD SCHLOSSER//ANTONIO SEGUI//BEN VAUTER//TOM WESSELMANN//ZEVS// ,Marcel Strouk Rive Gauche Gallery, Paris, France
Lyon Art Paper (La Galerie). Palais de Bondy, Lyon, France
2015
RAFA ART FAIR, Marcel Strouk-Galerie Rive Gauche Paris, Bruxelles, Belgique.
2014
Rendez-Vous à l’Atelier, Initié par la région Rhône-Alpes, organisé par la MAPRA, France
2013
Le goût de l’Art, l’Art du goût, 10ème biennale d’Issy, Musée de la Carte à Jouer Paris, France
2012
Nurhidayat et Joanathan Bessaci, IP galerie , St-Etienne, France 2012 Exposition collective” Isabelle Poli Galerie, St-Etienne, France
2010
Itinerair(s), Art tripping, Lyon, France 2009 8ème Biennale d’Issy, Musée Français de la Carte à jouer, Issy les Moulineaux, France
2009
As4S4, Galerie Le Réalgar, Saint-Etienne, France
2008
Who’s Salim, Galerie Nationale, Jakarta, Indonésie 2008 1er Festival d’art contemporain Hors Courants , Toulouse, France
2007
10ème Festival International d’Art et d’Expression Contemporaine d’Aubusson, France
2006
Métamorphose, Evènement “Rue des arts”, Saint -Etienne, France
Displaced on arrival, au Grace exhibition Broadway, New-York, Etats-Unis
2005
Biennale Urban/Culture Cp au Musée Bank Indonesia, Jakarta, Indonésie
2004
Media baru @ e-group, Galerie Lontar , Jakarta, Indonésie
2003
CP Open Biennale, à la Galerie Nationale de Jakarta, Indonésie
Aura Machine Galerie Fabriek , Bandung and Galerie Koong , Jakarta, Indonésie
2002
Workshop “Concept of doing act of doing, avec M. Schmidt Galerie Fabriek, Bandung ,Indonésie
17ème Asian International Art Exhibition, Musée de Daejeon, Corée du Sud
2001
Senirupa Modern Indonesia, Galerie Nationale, Jakarta, Indonésie
Workshop Hors Limite, avec Myriam Cathy au GSPI, Bandung, Indonésie
Bienalle Bandung Art Event I, Nuart Sculpture Park, Bandung, Indonésie
Biennale Art Event I dee Bandung, au Nuart Sculpture Park, Bandung, Indonésie
1999
PMIAA VI , Galerie Nationale, Jakarta, Indonésie
1998
PMIAA V, , Galerie Nationale, Jakarta, Indonésie
Presse
2024
2022
COLLECTIF-– Nurhidayat - Le petit bulletin – 10/10/2022- lien
B. ROUSSEY – Les peintures de Nurhidayat présentées à Lyon -10/13/2022- Lien
P. AMAR – Lyon, la galerie Valérie Eymeric : exposition Fausse Note » de Narhidayat du 13 octobre au samedi 19 noveembre 2022 - Sortir ici et ailleurs – 10/10/2022,
COLLECTIF – Nurhidayat « Fausse Note » - Contemprainéités de l’art,
COLLECTIF – Solo-show de Nurhidayat «Fausse Note » – Biennale de Lyon – 10/10/2022 - lien
2020
L. CHAPMAN – Nurhidayat et le zapping des images – ArtsMagazine - Juillet-août 2020
COLLECTIF – Nurhidayat - ARTension n°161-162 – mai et août 2020,
2019
COLLEECTIF – St-Art strassburg : europaische messe für zeitgenössische kunst und design – Magazine Subsculture Freiburg – novembre 2019
COLLECTIF – ST-Art, Strasbourg à l’heure de l’art contemporain et du design – Magazine IDEAT – novembre 2019
P. HOUG – ST-ART, l’alternative à Strasbourg – Magazine Art Absolument n°90 – novembre 2019
2018
2017
2016
2010
Comments