2024
« INATTENDUE »
Du12 décembre 2024 au 11 janvier 2025
Espace Paris
« Tout le bonheur du monde est dans l'inattendu٭», disait l’immortel Jean d’Ormesson. L’inattendu, c’est une rencontre, une amitié, la collision de deux âmes qui s’apprivoisent et se découvrent. La vie, par essence, est inattendue : elle incarne le chaos, au sens mathématique du terme, où la multitude de facteurs rend impossible toute prédiction. En y réfléchissant bien, nous sommes entourés par cet abysse, naviguant tous dans les eaux troubles de l’existence. Sommes-nous le résultat de nos actions, ou bien l’origine de notre histoire ? Les deux sont vrais : parfois nous influençons nos vies, d’autres fois, nous en subissons le courant.
Les œuvres de David Feruch traduisent cette philosophie. En utilisant les nouvelles technologies, il crée des œuvres où mathématiques et fractales se font chimères, métaphores de notre crise existentielle. Nous sommes un agglomérat d’atomes, de gènes, un être physique d’où naissent pourtant pensée et questionnement. Sa série Résidence explore cette thématique, interrogeant la genèse du tout à partir du rien.
Il enrichit cette série d’œuvres plus figuratives, où la recomposition symbolise l’idée que nous sommes faits d’un tout : de nos origines, de notre passé, de notre éducation, de notre chair.
Chaque être humain est unique ; il incarne, osons le dire, l’inattendu dans l’espace-temps.
٭ Citation tirée du livre C’était bien paru en 2013
«EVEIL»
Du 25 octobre au 7 décembre 2024
Espace à Paris
Vanities Gallery est heureuse de présenter le travail de Nurhidayat.
Artiste peintre à la technique parfaite, Nurhidayat présente un travail explosif aussi bien dans l’accumulation des détails que des couleurs.
Les références que nous pourrions distinguer dans son travail sont nombreuses et variées : il emprunte à l’Hyperréalisme américain la finesse des détails comme dans les œuvres de Guerrino Boatto (1946-2018), les couleurs intenses front échos à l’artiste Kehinde Wiley né en 1977, la forme du tracé est également un hommage à Albrecht Durer (1471-1528), et dans certaines œuvres nous pourrions distinguer l’influence d’Erró né en 1932.
Nurhidayat se définit comme un flâneur influencé par la société de communication actuelle où les images deviennent symboles. L’accumulation de ces illustrations fortes qui sont devenues des codes main stream, offre à voir des œuvres puissantes qui critiquent notre accoutumance à la communication. Il explique que sa démarche artistique à pour but de comprendre que nous sommes face à un choix cornélien qui est soit de : nous abandonner au plaisir du consommateur ou bien devenir, à notre tour, des producteurs d’images. Comme le Pop Art il y a de cela 60 ans, Nurhidayat n’a de cesse que d’éveiller le public à l’importance de l’image et à savoir appréhender le monde dans lequel nous vivons.
Visuellement impressionnante, l’esthétique léchée des œuvres de Nurhidayat ne doit pas nous faire oublier que son concept d’éveil des consciences est l’un des axiomes les plus importants de sa recherche.
«EXPANSIONS»
Du 6 septembre au 19 octobre 2024
Espace à Paris
En 2019, Vanities Gallery a été la première galerie d’art en France a présenté les œuvres de Li Xiaoshi. Depuis l’artiste, diplômée de l’Académie Centrale des Beaux-Arts Lu Xun à Shenyang, où elle enseigne depuis 2009, a exposé dans 7 expositions solos que ce soit en Chine ou en Suisse.
Elle revient en France en 2024, pour nous présenter l’évolution de son travail. Continuant à explorer les méandres de la mémoire et de l’introspection, Li Xiaoshi, dévoilera des huiles sur toile et des aquarelles.
Les premiers mots qui viennent à l’esprit quand nous découvrant ces œuvres sont : accumulation, concrétions, angoisse et subjectivité. Nous ressentons une influence surréaliste dans un style à la Dali (1904-1989) avec des couleurs tranchées dignes de Chirico (1888-1978). Mais les références s’estompent dès que nous regardons dans les détails les œuvres de Li Xiaoshi, puisque les formes ne sont ni figuratives ni narratives, nous sommes comme emportés dans un tourbillon de formes biologiques qui emplissent un espace en expansion continuelle. Tel un Big Bang de couleurs et de formes, une force semble jaillir de la toile. Est-ce la force créatrice de l’artiste ? Ou bien celle de chaque être humain enfermé par des règles sociétales ? Ou peut-être est-ce l’évocation de la puissance créative de la Nature-même ?
Cette série expansion qui donne le nom à l’exposition est d’une rare force et emmènera le visiteur à se questionner sur la quintessence de la créativité. Doit-on la laisser jaillir tel une explosion, ou doit-t-elle être maîtrisée dans carcan de règles ?
«PERCEPTIONS TEMPORELLES»
Du 12 juillet au 5 août 2024
Espace à Paris
SUN YAO est un artiste majeur de la scène contemporaine chinoise. Son travail abstrait a été reconnu par de nombreuses récompenses et reconnaissances à travers le monde.
Entrer dans son œuvre est l’assurance de se laisser emporter par un tourbillon de sensations. Ces œuvres bien qu’abstraites sont emplies de sentiments et de sensations. Son usage de l’accumulation des lignes associées à une palette de couleurs parfois vives fait échos à notre Moi.
Certains seraient tentés de le comparer à Zao Wou-Ki (1920-2013) voir même par sa démarche, au mouvement de l’Abstraction Lyrique, mais cette comparaison se heurte rapidement à sa technique et au rendu final. En effet SUN YAO en tant que docteur en arts plastiques connait fort bien l’histoire de l’art et puise dans le passé une partie de son approche, mais il a su s’en détacher et apporter sa propre sensibilité et offrir une touche émotionnelle positive qui est absente dans les travaux des maîtres.
Les peintures de SUN YAO sont une ode à la puissance de la nature, un maestro de sentiments intenses baignant dans une atmosphère de grande légèreté.
De plus la notion de temps est très perceptible dans son travail. Ces œuvres sont également le reflet du temps de l’individu, que ce soit d’un point vue microscopique que macroscopique. C’est-à-dire que son œuvre évoque la perception du temps qui est subjective de part nature. Les peintures de Sun Yao sont le reflet visible d’un fleuve où chaque individu est emporté dans le courant de son temps.
«VIBRATIONS»
Du 30 mai au 30 juin 2024
Espace à Paris
Dans le cadre de notre exposition inaugurale de notre nouvelle galerie du 17, rue Biscornet dans Paris XII°, nous avons le plaisir de vous présenter l’artiste américain Shane GUFFOGG. Cette exposition est montée avec le soutien de Zombrart.
Shane GUFFOGG, actuellement exposé dans la Biennale de Venise, présente une œuvre complexe et esthétique. Le spectateur découvre des peintures abstraites faites d’entrelacs, de flammes, de fils qui s’étiolent. Inspiré par la peinture classique européenne, il travaille avec patience chaque œuvre, y apposant délicatement les vernis pour offrir une vision de l’espace et de profondeur. Œuvre sensible et colorée, elle offre une vision forte et sensible. Shane GUFFOGG, reconnu à l’international est assurément l’un des artistes contemporains les plus prometteurs.